Conseil D’administration

Bibliothèque North Hatley

La bibliothèque a un conseil d’administration composé de douze citoyens engagés et bénévoles. Ses membres sont les défenseurs de la bibliothèque et veillent à assurer son développement futur ainsi que la qualité des services offerts à la communauté.

Le conseil a pleine autorité sur la gestion et la direction de la bibliothèque. Il a le devoir de superviser la structure, la gouvernance et les opérations de la bibliothèque, incluant l’achat des livres.

La bibliothécaire est employée par le conseil d’administration auquel elle doit rendre compte de son travail. Elle gère les opérations quotidiennes et est responsable de l’application des politiques de la bibliothèque et de tous les bénévoles qui travaillent au comptoir de prêt. Elle est membre sans droit de vote au conseil.

Un sous-comité du conseil supervise les investissement du fonds de placements de la bibliothèque. Le fonds est sa principale source de revenu et il est régi par le conseil depuis plusieurs années.

Le conseil d’administration se réunit aux deux mois et il tient en octobre son Assemblée Générale Annuelle qui est ouverte au publique.

Margot Heyerhoff

Margot Heyerhoff

Présidente, Acheteuse – Livres pour adultes en anglais, Expositions, Investments

Margot Heyerhoff a joint le conseil d’administration de l’Association de la bibliothèque de North Hatley en 2003 et a été élue présidente en 2004. Elle occupe ce poste depuis seize ans en raison de sa forte conviction que notre bibliothèque a une histoire unique et un rôle vital à jouer dans la qualité de vie des citoyens de North Hatley et du Canton de Hatley. Elle est donc la présidente qui a le plus long état de services. Margot est également membre fondatrice de la Fondation Massawippi Foundation. Elle a été sa présidente de 2011 à 2019 et en est actuellement sa présidente ainsi qu’une administratrice de la Fiducie de Conservation Massawippi. Margot a également siégé aux conseils d’administration de Bishop`s College School et du musée Colby Curtis. Margot vit au Canton de Hatley où elle poursuit ses activités artistiques en tant que peintre et fait de longues promenades à travers champs et forêts avec son chien Jazz.

Kate Andrews

Kate Andrews

Acheteuse – Livre a grand caratère

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le marketing et les communications, Kate Andrews est fière de partager ses compétences avec le conseil de la bibliothèque de North Hatley qu’elle a rejoint en 2018. Kate est une nouvelle venue depuis peu dans la région de North Hatley, et l’une des premières introductions à la vie du village a été à travers la bibliothèque. Accueillante et amicale, la bibliothèque est rapidement devenue un endroit où cette lectrice avide s’est sentie comme chez elle avec ses 2 filles. Kate a également été activement impliquée dans le comité de parents de l’école North Hatley Elementary et a été membre du conseil d’administration de la North Hatley Recreation Society.

Claire Grogan

Claire Grogan

Acheteuse – Livres pour enfants en anglais, Expositions

Claire Grogan s’est jointe au conseil d’administration de la North Hatley Library Association? en 2011 peu de temps après avoir déménagé dans la région. Son amour des livres, des archives et de l’alphabétisation en général l’a amenée à s’impliquer dans cette ressource locale formidable. Elle est professeure au Département d’anglais de l’Université Bishop’s et est actuellement doyenne de la faculté des arts et des sciences.

Margot Dionne

Margot Dionne

Directrice

L’actrice, réalisatrice et dramaturge Margot Dionne était professeure agrégée à l’Université Dalhousie, où elle a enseigné le théâtre et la mise en scène à la Fountain School of Performing Arts. Margot a également enseigné et dirigé à l’Université Bishop’s, au Bishop’s College School, l’École Nationale de Théatre du Canada et la Horace Mann School à New York. Elle se définit comme une artiste-éducatrice, et sa carrière d’actrice professionnelle s’étend sur quatre décennies: elle est apparue dans plusieurs théâtres à travers le Canada et les États-Unis, incluant huit saisons en tant que comédienne principale au Festival de Stratford et cinq saisons à la Trinity Repertory Company à Providence, RI. Narratrice acclamée de livres audio, elle est surtout connue pour son interprétation dans The Blind Assassin de Margaret Atwood et dans Montreal Stories de Mavis Gallant. Margot est maintenant à la retraite, appréciant le golf, le tennis et la splendeur de North Hatley.

Louise Thibault-Gearey

Directrice

Louise Thibault-Gearey est une chanteuse, compositrice, artiste et enseignante locale.  En tant que chanteuse de jazz professionnelle, elle s’est produite dans le monde entier avant de s’installer pour élever une famille.  Cette famille a quitté Montréal pour s’installer à North Hatley en 2012 et s’est sentie chez elle dans ce village.  Dans le passé, elle a fait du bénévolat auprès du NHRS, en travaillant au sein de son conseil d’administration.  Elle a également fait partie du conseil d’administration de l’école primaire de North Hatley pendant plusieurs années.   Amoureuse des livres depuis sa plus tendre enfance, Louise et sa famille soutiennent ardemment la bibliothèque de North Hatley et se portent volontaires chaque année pour donner un concert de collecte de fonds avec son mari, Jon, à la guitare, et son fils, Michael, au violon.  Actuellement, elle est l’un des instructeurs de chant à l’Université Bishops et passe une grande partie de son temps à écrire des chansons et à s’adonner à d’autres activités créatives.

Frances Noble

Frances Noble

Trésorière

Frances Noble est née et a grandi dans les Cantons-de-l’Est et a toujours adoré la lecture, une passion qu’elle a partagée avec ses deux enfants et ses élèves du primaire. Elle est membre du conseil d’administration de la bibliothèque de North Hatley depuis au moins 14 ans, occupant initialement les fonctions de secrétaire et plus récemment, de trésorière. Bénévole de longue date, Frances a été présidente du ”Lennoxville and District Community Aid”, du comité de parents AGRHS, du Centre des jeunes de Lennoxville, de l’ancien Dixville ”Home Board of Directors”, représentante des parents à la Commission scolaire des Cantons-de-l’Est, première femme conseillère de l’ancien conseil municipal de Lennoxville et membre de plusieurs autres groupes de bénévoles au sein de son église et de sa communauté. Elle et son mari, Jack, ont pris leur retraite à Lennoxville il y a deux ans, mais ils demeurent tous deux de fervents supporteurs de la bibliothèque.

Mary Hill

Mary Hill

Secrétaire

Mary a élevé trois enfants à North Hatley et son association avec la bibliothèque s’est révélée être une véritable bénédiction pour elle. La section pour enfants est un délice. Un bastion d’histoire et de créativité pour la communauté, la bibliothèque est certainement un point focal de ce petit village. Mary fait partie du conseil d’administration depuis plus de dix ans.

Lise Roy

Bibliothécaire par intérim
en remplaçant Isabelle Lebire pour l’année 2022-2023

Acheteuse – Livres pour les enfants en français


Pauline Vallée

Pauline Vallée

Acheteuse – Livres pour adultes en anglais

Monique Baril-Jones

Acheteuse – Livres pour adultes en français